9h à 18h00

Lundi au Samedi

Lausanne - Canton de Vaud

Suisse

024 454 10 84

info@allianceimmo.ch

Comparer les annonces

Achat immobilier Yverdon les Bains

Achat immobilier Yverdon les Bains

Chef lieu du district du Jura-Nord Vaudois, Yverdon-les-Bains compte aujourd’hui 30’000 habitants.

Il offre un cadre de vie unique entre le lac, la montagne et la campagne et propose des prestations et des services de premier plan à sa population.

Les plus anciennes traces d’une présence humaine à Yverdon-les-Bains remontent au néolithique et sont attestées par le champ des menhirs de Clendy, remis en valeur en 1986, et par les nombreuses fouilles archéologiques du secteur de l’avenue des Sports, qui révèlent une occupation depuis le néolithique moyen au moins, jusqu’à l’âge de bronze.

La tradition aime à répéter que le petit bourg helvète d’Eburodunum faisait partie des douze cités incendiées par leurs habitants lors de leur émigration en Gaule. Faute de documents, on en est réduit à se contenter de cette hypothèse pour relier l’Yverdon anté-historique aux commentaires de Jules César. Toutefois, des découvertes archéologiques très récentes, et qui ont mis à jour un pavage de ruelle et une palissade supposée border un village, semblent donner quelque consistance à ce postulat.

Yverdon entre véritablement dans l’histoire avec la reconstruction par les Romains du village abandonné par les Helvètes. Modeste cité regroupant un millier de soldats, artisans et bateliers, elle n’en exploitait pas moins la source thermale qui existe encore de nos jours et en amenait l’eau à l’intérieur du Castrum, situé à l’emplacement du cimetière actuel, au moyen de tuyaux dont plusieurs vestiges ont été mis à jour.

Après la disparition de l’Eburodunum romain suite aux invasions barbares, et avec l’absence de documents du haut Moyen Age, ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’Yverdon affirme sa présence grâce à son appartenance savoyarde. Ayant hérité de la seigneurerie d’Yverdon, Pierre de Savoie comprit rapidement la nécessité de créer un centre urbain lui procurant une base solide dans la région: c’est ainsi qu’en 1260, il fonda de toutes pièces la “ville neuve” tant pour des raisons militaires que géographiques.

Sur les plans anciens et sur les photographies aériennes, on reconnaît fort bien ce lieu fermé qui est encore le coeur de la ville actuelle, avec sa forme elliptique, enserrant les trois rues étroites de l’époque.

Au cours des siècles, ce noyau trop compact éclata et la population grandissante s’installa hors des murs où l’espace disponible était alors quasi illimité. C’est pourquoi la ville présente aujourd’hui encore un tel éparpillement de maisons et de blocs locatifs qui, peu à peu, ont formé des quartiers nouveaux. De 2’000 habitants au XVIIIe siècle, on a passé à 8’000 en 1900, 12’000 en 1950 et quelque 24’000 en 1997

Services et formations

Yverdon-les-Bains représente un important centre de services, notamment dans les secteurs de la santé, du social, mais surtout dans le domaine de la formation. Elle compte en effet la Haute école d’ingénieurs du Canton de Vaud (HEIG), regroupant diverses filières d’ingénierie et de gestion ainsi que le Centre de perfectionnement (écoles des métiers) du Nord vaudois. La HEIG participe à de nombreux programmes, tant nationaux qu’internationaux, de transfert de technologies et de développement de produits.

Dans le domaine de la formation et des loisirs, la ville offre à sa population des possibilités de scolarisation qui vont de l’école maternelle aux études préuniversitaires et
Les jeunes n’ont pas été oubliés. Ils ont à leur disposition : un centre de rencontre et d’animation « le CRA » pour les 6-12 ans, ainsi qu’un centre d’animation socioculturel « Espace Jeunes » pour les jeunes de 12 à 20 ans. Dans ce cadre, des activités différenciées et variées sont offertes aux jeunes en fonction de leurs envies et de leurs âges. Il peuvent également être accompagnés dans la réalisation de projets individuels ou collectifs.

Les jeunes désirant s’investir pour développer les prestations et actions liées à la jeunesse peuvent également adhérer au « Conseil des Jeunes ». Dans ce cadre, des projets seront élaborés « par » des jeunes « pour » les jeunes.

La Ville attache également une grande importance à la « Prévention » auprès des jeunes par la mise en place de programmes de prévention spécifiques.

Développement économique et industriel

Yverdon-les-Bains a connu un développement rapide, concrétisé par un nombre élevé de petites et moyennes entreprises. Il en est résulté une augmentation correspondante du chiffre de la population. Nous citerons ici les industries les plus importantes; celles qui ont fait le renom d’Yverdon-les-Bains au-delà de nos frontières. C’est tout d’abord pour ne citer qu’elles, Leclanché SA, piles et accumulateurs, qui a connu un grand développement; Symbios SA, leader mondial de la prothèse sur mesure, Lamina SA qui a installé son centre de production sur le parc technologique Y-Parc, le groupe américain Dentsply , leader mondial de l’instrumentation dentaire qui y a implanté son Centre européen de services financiers.

Parmi les employeurs, mentionnons encore les Ateliers Mécaniques CFF qui entretiennent une partie du matériel roulant de notre régie fédérale.

Du côté secteur secondaire, un important effort s’amorce actuellement avec le parc scientifique et technologique, qui permet à de petites sociétés en voie de formation de trouver un environnement dynamisant capable de faciliter leur démarrage. De grands espoirs sont mis dans cette réalisation susceptible d’apporter à la région un savoir-faire important dans les technologies nouvelles et d’avoir des répercussions favorables sur l’économie de l’ensemble des cantons voisins.

Tourisme

Les activités touristiques sont caractérisées par le thermalisme, avec le Centre thermal, et par le centre historique de la ville, avec le Château savoyard et son musée qui présente 6000 ans d’histoire yverdonnoise ininterrompue, le Musée Pestalozzi ainsi que le musée de la science-fiction, la Maison d’Ailleurs, et le Musée Suisse de la Mode.

Les rives du lac constituent également un atout touristique remarquable, tant par les plages que par la présence du Centre Pro Natura à Champ-Pittet et de la Grande-Cariçaie, la plus grande réserve naturelle de Suisse. Sur le plan des spectacles, le Théâtre Benno Besson et l’Echandole proposent des programme qui les positionnent aux niveaux romands. De plus, des activités culturelles qui se traduisent par une intégration sociale et une vie associative très vivante. Par son développement historique, la ville a conservé de nombreux espaces verts qui ont permis la réalisation d’une infrastructure sportive très complète dans un cadre s’étendant entre ville et lac.

Yverdon-les-Bains conserve et entend conserver une dimension humaine de “ville à la campagne” et faire profiter l’ensemble de sa population de la proximité du lac, du calme de ses rives et de la campagne proche, des champs de neige jurassien à quelques minutes, du charme de sa ville ancienne et de son château savoyard qui font que, de tout temps, des voyageurs se sont arrêtés à Yverdon-les-Bains, s’y sont plus et y sont revenus.

Il y fait bon vivre et je connais bien car j’y suis né et y est vécu plus de 20 ans.

 

David Padilla

Achat immobilier Yverdon les Bains
5 (100%) 11 votes
img

admin1975

Articles Similaires

Immobilier de campagne

Si votre objectif est de vendre votre propriété au mieux, Alliance Immo sera un support précieux...

continuer la lecture
par admin1975

Vivre en Suisse

Aimeriez-vous travailler en Suisse ? Nous vous proposons un guide avec des conseils pratiques...

continuer la lecture
par admin1975

Vendre en 90 jours dans l’immobilier

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites sur le marché immobilier. Beaucoup d'agences...

continuer la lecture
par admin1975

Une réflexion sur & ldquo;$ s & rdquo;

Rejoignez la discussion

Demande de rappel rapide !
Contact Whats app