• Un agence pas comme les autres !!!

9h à 18h00

Lundi au Samedi

Lausanne - Canton de Vaud

Suisse

024 454 10 84

info@allianceimmo.ch

Comparer les annonces

850'000CHF

Chambres: 4: 172

Maison famille

admin1975

il y a4 mois

850'000CHF

Chambres: 4: 172

Maison famille

il y a4 mois

1'180'000CHF

Chambres: 5

Maison famille, Villa

admin1975

il y a5 mois

1'180'000CHF

Chambres: 5

Maison famille, Villa

il y a5 mois

1'195'000CHF

Maison familiale isolée, Maison moderne

admin1975

il y a7 mois

1'195'000CHF

Maison familiale isolée, Maison moderne

il y a7 mois

635'000CHF

Maison familiale isolée, Maison famille, Maison moderne

David Padilla

il y a7 mois

635'000CHF

Maison familiale isolée, Maison famille, Maison moderne

il y a7 mois

1'580'000CHF

Chambres: 5.5Thermes: 2: 170

Maison famille, Villa

David Padilla

il y a8 mois

1'580'000CHF

Chambres: 5.5Thermes: 2: 170

Maison famille, Villa

il y a8 mois

779'000CHF

Chambres: 4Thermes: 2 : 157

Maison famille, Villa

David Padilla

il y a9 mois

779'000CHF

Chambres: 4Thermes: 2 : 157

Maison famille, Villa

il y a9 mois

740'000CHF

Chambres: 3M2: 128

Appartement

David Padilla

il y a11 mois

740'000CHF

Chambres: 3M2: 128

Appartement

il y a11 mois

Vous cherchez une maison, un appartement, une villa,un loft, une demeure exceptionnelle ? En Suisse, le marché immobilier s’est progressivement développé au cours des dernières décennies. Dans une certaine mesure, les étrangers peuvent également devenir propriétaires d’un logement ou d’une résidence secondaire sur le territoire suisse.

Acheter un bien immobilier

D’un point de vue pratique, investir en Suisse peut signifier simplement acheter une maison ou une résidence secondaire. En 2009, lorsque les prix des maisons se sont effondrés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne, le marché immobilier suisse a connu une croissance supérieure à la moyenne, également tirée par des taux hypothécaires historiquement bas. La part du capital propre nécessaire au financement de l’accession à la propriété est généralement de 20 %, mais elle peut être encore plus élevée. De plus, il y a des frais d’achat et des taxes supplémentaires nécessaires pour la transaction et l’enregistrement de la propriété.L’achat de biens immobiliers par des personnes résidant à l’étranger est soumis à certaines limites. Le site Internet de l’Office fédéral de la justice Lien externe donne un aperçu de la question.

Acquisition de biens immobiliers par des personnes à l’étranger

La Lex Koller est une loi fédérale qui régit l’acquisition de biens immobiliers en Suisse par des personnes résidant à l’étranger. Si vous possédez un terrain, une maison ou un appartement en Suisse, vous n’avez pas automatiquement droit à une autorisation de séjour. Les cantons sont compétents pour la délivrance des autorisations d’achat.

Il y a quelques années, le gouvernement fédéral a proposé d’abolir le Lex Koller. Cependant, le Parlement a rejeté le projet.

Les ressortissants de l’UE et de l’AELE résidant en Suisse (avec un permis de séjour B ou un permis de séjour C) et les autres étrangers avec un permis de séjour C n’ont pas besoin d’un permis pour acheter une maison ou un terrain.

Acheter un appartement de vacances ?

L’immeuble doit être situé dans une zone désignée par les autorités cantonales comme station touristique, soumise à des quotas. Les cantons et les communes peuvent édicter des règles plus strictes, par exemple en autorisant uniquement les étrangers à acheter des biens immobiliers qui appartiennent déjà à des étrangers.

Les appartements de vacances ne peuvent pas être loués à des tiers pour une année complète, mais seulement pour des périodes plus courtes. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés par les propriétaires, les appartements dans ce qu’on appelle des aparthotels peuvent être loués à d’autres clients de l’hôtel.

En règle générale, la surface nette, qui comprend la cuisine, le couloir, la salle de bains, les toilettes, les piscines intérieures, les saunas ou les chambres bricolées, mais pas le balcon, les escaliers, la cave et le grenier, ne peut dépasser 200 m2, la surface du terrain 1000 m2. Si la nécessité en est démontrée, des surfaces encore plus importantes peuvent être autorisées.

Il est généralement interdit à une famille de posséder plus d’un appartement de vacances. Si le conjoint, le partenaire enregistré ou les enfants de moins de 18 ans de l’acquéreur sont déjà propriétaires d’un appartement ou d’une maison de vacances en Suisse, l’autorisation d’achat n’est accordée que si l’appartement a été inscrit au registre foncier externeLink avant que le nouvel achat soit enregistré.

Achat d’un appartement dans une résidence

Les ressortissants de pays tiers (non membres de l’UE et non membres de l’AELE) qui résident en Suisse mais qui n’ont pas encore de permis de séjour (permis C) peuvent acheter un appartement ou une maison sur leur lieu de résidence sans autorisation. Il en va de même pour l’achat d’un terrain à bâtir, mais dans ce cas, la construction du logement doit commencer un an après l’achat du terrain. Dans les deux cas, l’acheteur doit habiter l’appartement, qui ne peut être loué, même partiellement.

En règle générale, il n’y a pas de restrictions quant à la taille de l’espace habitable, mais il doit s’agir d’une seule unité de logement. La taille des terres n’est pas non plus réglementée. Toutefois, il ne peut pas être suffisamment important pour suggérer que l’achat ou une partie de celui-ci constitue un simple investissement en capital. Si le terrain est plus grand que 3000 m2, le bureau du cadastre vérifie si une autorisation est nécessaire.

Si un changement de résidence survient plus tard, l’appartement ne doit pas être vendu, mais peut être utilisé comme résidence secondaire ou être loué à des tiers. Le propriétaire peut acheter un autre appartement dans la nouvelle commune de résidence sans avoir à vendre le premier. Toutefois, il est illégal de changer de domicile uniquement pour acheter d’autres appartements sans autorisation. Si l’abus est prouvé, les autorités peuvent intervenir rétroactivement et obliger l’acheteur à demander une autorisation ou même à annuler l’achat.

Une brochure externe sur l’achat de biens immobiliers par des étrangers peut être téléchargée sur le site Internet de l’Office fédéral de la justice.

Immobilier Canton de Vaud
5 (100%) 12 votes
Demande de rappel rapide !
Contact Whats app