9h à 18h00

Lundi au Samedi

Lausanne - Canton de Vaud

Suisse

024 454 10 84

info@allianceimmo.ch

Comparer les annonces

Vivre en Suisse

Vivre en Suisse

Aimeriez-vous travailler en Suisse ?

Nous vous proposons un guide avec des conseils pratiques pour trouver du travail en Suisse, des nouvelles après le référendum et des informations intéressantes sur le coût de la vie, le salaire moyen, les contrats de travail et les permis de séjour.

L’IMMIGRATION, QUELLES NOUVELLES ?

En Suisse, la crainte d’un afflux massif d’immigrés qui arrivent chaque année en Suisse à la recherche d’un emploi s’est largement répandue. En réponse à cela, sur proposition du parti de droite (UDC), un référendum contre l’immigration massive a été organisé, qui conduira à l’introduction de restrictions à l’entrée des étrangers. Qu’est-ce que le référendum a décidé ? La majorité de l’électorat (50,3%) s’est prononcée en faveur de l’imposition d’un plafond aux permis de séjour pour les étrangers, avec des limites qui s’étendent également au droit d’asile, au regroupement familial et aux permis pour ceux qui vont en Suisse pour y travailler.

Monter des toits ne signifie pas empêcher l’entrée, mais simplement imposer un nombre maximum de permis par an.

Qu’est-ce que le référendum change ? Pour l’instant, rien, à cause des traités internationaux et du temps nécessaire à la renégociation. En 1999, la Suisse a signé un accord avec l’Union européenne sur la libre circulation des personnes, garantissant ainsi aux citoyens des deux parties le droit d’entrer, de vivre et de travailler sur leurs territoires respectifs (espace Schengen). Compte tenu de la nouvelle opinion populaire, le gouvernement suisse devra trouver un nouvel accord avec l’UE d’ici 3 ans, ce qui n’est pas facile à gérer. Ainsi, malgré le résultat du référendum, il est aujourd’hui relativement facile pour un Français, un Italien, un Anglais de traverser la frontière et de chercher du travail à travers les Alpes.

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE

La Suisse est un État fédéral de 26 cantons, officiellement défini comme la Confédération suisse.

Quelles sont les langues parlées ? La Suisse est divisée en trois régions linguistiques et culturelles : l’allemand, le français et l’italien, auxquels s’ajoutent les vallées du canton des Grisons où le romanche est parlé. L’allemand, le français et l’italien sont les langues officielles et nationales. Outre la diversité linguistique, il existe également une diversité religieuse avec les cantons protestants et catholiques. La devise actuelle est le franc suisse (100 francs suisses correspondent à environ 86,00 euros). La capitale est Berne, mais ce n’est certainement pas la seule ville où il peut être intéressant de trouver du travail, parmi les grandes villes sont Zurich, Genève, Bâle, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall, Bienne, Winterthur et la plus proche de nous, Lugano.

Avec un revenu moyen par habitant en 2016 de 67 000 euros, la Suisse est l’un des pays les plus prospères du monde. Le centre de recherche anglais Economist Intelligent Unit évalue chaque année dans quelle mesure les différents pays sont capables d’offrir les meilleures opportunités en termes de santé, de sécurité et de prospérité économique à leurs citoyens. En 2013, la Suisse était le pays ayant obtenu la meilleure note, soit 8,22 sur 10, Genève et Zurich comptent parmi les 10 villes les plus habitables du monde et, plus généralement, la Suisse se situe au sommet de l’UE. La Suisse offre un niveau de prospérité économique avec peu d’égaux en Europe. Le taux de chômage est parmi les plus bas d’Europe (2,4 pour cent en mai 2018, contre une moyenne européenne de 8,5 pour cent). Le succès ne vient pas seulement des banques suisses ou de l’industrie chocolatière. Les deux tiers de la main-d’œuvre sont actifs dans le secteur tertiaire et environ un tiers dans le secteur secondaire. La Suisse est le pays le plus compétitif du monde.

 

 

Vivre en Suisse
5 (100%) 4 votes
img

admin1975

Articles Similaires

Immobilier de campagne

Si votre objectif est de vendre ou de louer votre propriété au mieux, Alliance Immo sera un...

continuer la lecture
par admin1975

Vendre en 90 jours dans l’immobilier

Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites sur le marché immobilier. Beaucoup d'agences...

continuer la lecture
par admin1975

4 questions à poser à votre agent immobilier ?

Comment avez-vous l'intention de vendre ma propriété ? S'il a une réponse standard, il ne...

continuer la lecture
par admin1975

Rejoignez la discussion

Demande de rappel rapide !
Contact Whats app